On est, on est, on est en FINALE...
Publié le 07 décembre 2014 par Jean-Luc BECK
Besançon, nous voilà
Fin de série pour Sarreguemines, l’OLYMPIA s’impose 7 à 5 et disputera, à nouveau, une finale pour le titre.
Dans un Gymnase Europe habillé mode «gala», félicitation à l’équipe logistique emmenée par Fernand, le nombreux (près de 400) public a assisté à un match prenant, âpre, qui a envoyé les Olympiens en finale au terme du dernier combat.
Un match de Lutte, en premier les Lutteurs, leur niveau de forme et de motivation, et coup dur, la blessure au «Deglane» de Christophe qui doit déclarer forfait et c’est Johnny qui «monte» en I (la II est affaiblie et subit une cruelle défaite à Kandern), et l’un ou l’autre qui transcendé fait la perf, crée la surprise, cette fois c’est Gricha, la «Griche» a retrouvé la grinta et a mis un point capital dans l’escarcelle olympienne, puis la partie stratégie, coaching, notre troïka d’entraîneurs, Martial, Yvon et Alben, a brouillé les cartes et proposé une composition inédite et surtout inattendue en 2ème mi-temps, en faisant lutter Ruslan en 86 kg et Stéphane en 130 kg les techniciens ont trouvé la combinaison gagnante.
L’enjeu, un derby, la tension était sur et autour du tapis, s’entremêlaient encouragements et actions pour influencer ou déstabiliser le corps d’arbitrage… dur, dur, pour le duo d’arbitres.
Le match
En 59 kg LL : Bislan rencontre l’ancien international Hamza Fatah, toujours aussi combatif et concentré, le Schilikois cède aux points 4 à 1. 0 à 1.
En 66 Kg GR : Antoine trouve Hamid Omeir sur son chemin, Tony construit une victoire aux points en 1ère manche et assure jusqu’au bout. 1 à 1
En 75 kg LL : en l’absence de Christophe, c’est Johnny qui monte sur le tapis pour en découdre avec un champion, un orfèvre en Lutte Libre, IuriI Siemakin, qui l’emporte par supériorité technique. 1 à 2
En 86 kg GR : Igor va, pendant 6 minutes, tenter de lutter contre un adversaire fuyant qui se débat sur le tapis, le Tsar avec une patience et un calme olympien marque point après point pour l'emporter. 2 à 2
En 98 kg LL : notre renfort russe Ruslan trouve sur son chemin un compatriote Akhmed Aibuev, combat entre deux fines lames de la Lutte Libre, patiemment, méthodiquement, Ruslan construit sa victoire aux points. 3 à 2
En 130 kg GR : notre Matthieu rencontre un autre ancien international Yannick SZCZEPANIAK, le Schilikois fait jeu égal dans ce corps à corps de costauds, mené 1 à 0, il prend l’initiative du combat mais se fait conter alors qu’il aurait pu marquer, dommage. 3 à 3
Score à la mi-temps, l’Olympia et Sarreguemines dos à dos, 3 à 3 et 10 à 13 aux points.
Là, dans toutes les têtes le match de l’année dernière et une défaite d’un point de classement…
L’avance de 3 points des Lorrains est certainement un capital confiance important, il nous faut gagner 4 combats sur les 6 à venir…
La stratégie mise en place en engageant Ruslan à 86 kg et Stéphane en 130 sera-t-elle payante ? Certes, elle ne suffira pas, l’un des trois premiers en lice devra faire une perf…
En 59 kg GR : Pierre se trouve face à Hamza Fatah le «Libre», durant les 3 premières minutes Pierrot fait le combat, mène 2 à 0, le Lorrain esquive, se défend, sous le jugement de l’arbitre… tout aussi passif. Déstabilisé, le Schilikois subit un assaut et Hamza enchaine pour l’emporter par supériorité technique. Aïe, aïe, aïe, et un joker de brûlé… 3 à 4
En 66 kg LL : Antoine le "Gréco" va lutter en "Libre", et ce contre le champion Iurii qui l’emporte logiquement par supériorité technique. 3 à 5, Sarreguemines à une victoire du gain final du match…
En 75 kg GR : En montant sur le tapis, Gricha savait qu’il pouvait être le Héros, qu’il devait gagner pour que l’équipe reste en course. La «Griche» déterminé, impose d’entrée sa lutte, le favori Fatih Ozay subit et cède. Concentré, suivant à la lettre les conseils des coachs Yvon et Martial, Gricha offre à son équipe une victoire qui permet d’envisager la victoire finale. Quel bonheur de revoir Gricha à ce niveau de Lutte. 4 à 5, et 1er acte du coaching…
En 86 kg LL : Ruslan, la force tranquille, le métronome, retrouve son adversaire de la 1ère mi-temps avec une pression supplémentaire certes, zéro droit à l’erreur. Renfort, oui Ruslan est effectivement le RENFORT, celui qui donne confiance qui rassure ses partenaires et qui gagne... 5 à 5
En 98 kg GR : le CAPITAINE, le Tsar Igor monte d’une catégorie pour se mesurer à Fethy Eddouh, au bout des six minutes, il l'emporte souverainement aux points 4 à 0. 6 à 5, l’Olympia passe devant, mène, il reste un match et le 2ème acte du plan
En 130 kg LL : Stéphane moins de 87 kg trouve sur son chemin Saifedine Alekma, il peut, il doit gagner pour envoyer l’Olympia en finale. Stef, concentré, déterminé, c’est avec l’œil du tigre qu’il engage le combat, il prend les initiatives, et réalise des attaques gagnantes, 5 à 0 à mi-combat. Il reste 3 minutes, l’équipe se regroupe et du bord du tapis encourage leur ultime combattant tout comme le public. Il s’agit de gérer, de ne pas prendre de risque, d’assurer, et Stéphane dans une explosion de joie l’emporte aux points 7 à 1.
Score final : 7 à 5 et 23 - 24 aux points de classement.
Tous les ingrédients pour faire une belle soirée de sport étaient réunis, un public nombreux et passionné, des combats de haut niveau, du suspens, une belle salle, malheureusement c’est une denrée rare, trop rare, et pourtant certains hauts dignitaires de notre chère Lutte affirment que c’est une vitrine… ils la veulent éphémère…
La soirée s’est terminée, pour nous, avec une belle et saine fiesta.
Un IMMENSE BRAVO à nos vaillants lutteurs, FELICITATIONS aux coachs.
Un ENORME M E R C I à notre public, aux supporters, aux élus qui nous ont fait l’honneur de leur présence, de nombreux adjoints dont le 1er, Monsieur Christian Ball, et «notre» Adjoint, celui du Sport, le fidèle et passionné Patrick Heiwy qui avec José Perez, le conseiller délégué, ont accueilli les lutteurs des deux équipes et le corps d’arbitrage.
Monsieur le Député André Schneider et le 1er magistrat Monsieur le Maire Jean-Marie Kutner, excusés, étaient retenus par le Téléthon organisé par l’OSCAL.
Un grand merci également à Madame la Président de l’OMSAL de Bischheim, Suzanne, pour la mise à disposition des tonnelles.
Photo : l'équipe après sa victoire
En PJ : la feuille de match et la revue de presse
Document associé
-
pdf
Feuille de match et revue de Presse OLS-ASSO 2014